Axel Carion – Bolivie, 1 000km à vélo dans des conditons extrêmes

Axel Carion et Grégory Girard à vélo en Bolivie

Suite à la dernière expédition en bikepacking d’Axel Carion en Bolivie, Adrien est allé à sa rencontre le temps d’un échange entre le fondateur de Go’Lum et cet explorateur à vélo. Tu peux retrouver nos échanges suite à sa traversée des Etats-Unis, son Jordan Bike Trail déjà en binôme ou encore son périple sur la piste Hô-Chi-Minh

Adrien : Une nouvelle exploration à vélo à ton actif. Tu sais encore les compter ? 😉 Peux-tu nous faire un petit tour de toutes celles que tu as réalisées ?

Axel : La liste exhaustive de toutes mes épopées à vélo serait trop longue mais je garde en mémoire les plus grandes traversées :

  • L’Amérique du Sud de la Colombie à l’Argentine à deux reprises en 2015 en 240 jours, puis en 2017 en moins de 50 jours avec un gravel
  • La piste Hô-Chi-Minh à VTT qui traverse Le Laos et le Vietnam (2022)
  • La traversée des Etats-Unis en 25 jours avec un gravel (2024)

Axel Carion à vélo en Bolivie 2024

Adrien : Comment as-tu choisi celle-ci ?

Axel : La Bolivie est fascinante à explorer en vélo car il y a un mélange de difficultés extrêmes avec le climat et la topographie de haute altitude de la région de l’Altiplano tout en étant un territoire d’une beauté sans pareil. Je rêvais d’y retourner pour réaliser une trace en VTT et j’ai pu concrétiser ce projet en accompagnant un athlète expérimenté qui a de nombreux BikingMan à son actif : Grégory Girard

Adrien : Peux-tu nous parler de ton compagnon d’aventure ? Aviez-vous déjà pédalé ensemble sur de longues distances ?

Bikepacking en Bolivie avec Axel Carion

Axel : Greg a terminé 5 épreuves BikingMan dont 2 fois le redoutable BikingMan X au Maroc ainsi que l’Euskadi 2021 dans les Pyrénées. C’est également un athlète accompli qui a participé à de nombreux raids aventures multisports.

Nous avons fait la reconnaissance du BikingMan Taïwan ensemble en 2023 qui a permis de nous tester sur de la longue distance en équipe. Je connais bien le sujet pour avoir réalisé plusieurs expéditions à plusieurs et cela nécessite de s’assurer que plusieurs paramètres sont bien remplis : niveau sportif proche, sens de l’esprit d’équipe et d’entraide, convivialité dans des efforts extrêmes, sens de l’orientation… Greg est un partenaire d’expédition exemplaire et la Bolivie ensemble l’a confirmé.

Grégory Girard & Axel Carion en Bolivie, équipés de leurs Go'Lum

Adrien : Vous avez vécu une aventure dans des conditions extrêmes. Peux-tu nous en parler ? Comment tu as géré l’altitude ?

Axel : Notre expédition a eu pour but de traverser la Bolivie à VTT depuis la capitale LA PAZ en suivant à 90% des pistes. La région de l’Altiplano est bien connue des voyageurs à vélo car elle recèle de nombreux trésors avec notamment : le parc national de Sajama (le plus haut sommet du pays : 6 542m), les déserts de sel de COIPASA et UYUNI et la traversée du Nord et du Sud Lipez avec ses lacs d’altitude extraordinaires. Le défi majeur de cette aventure fut de progresser sur une altitude moyenne supérieure à 3600m avec de nombreux passages à près de 4 000m et un col à 4,920m. La gestion de l’effort avec des vélos de 25 kg est particulièrement redoutable en altitude car tout prend une autre dimension : hydratation, alimentation et résistance du matériel en conditions extrêmes.

Tout prend cher car la moindre casse matérielle peut être extrêmement compliquée à gérer. La Go’Lum que nous avons emporté sur ces 1 000 km a clairement montré sa fiabilité et sa résistance à des températures extrêmes.

Adrien : Quelles sont les images que tu gardes en tête ?

Axel : Il y en a trop pour les lister dans un inventaire mais la plus marquante est l’arrivée en équipe avec Greg au col de 4 920m avant de rejoindre la frontière chilienne proche du volcan Licancabur. Ce fut un moment très fort d’amitié sportive et de transmission de cette passion qui m’anime de l’exploration de lieux extraordinaires de notre planète. Le magazine français Cyclist – Hors série Gravel n°12 publiera début 2025 mon récit sur cette aventure avec les images les plus fortes que David Styv a prise au cours du périple.

Axel Carion éclairé à la Go'Lum Piom3, Bolivie 2024

Adrien Grouès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *