L’éclairage constant : caractéristique essentielle d’une bonne frontale

Lorsque les jours raccourcissent, mais que tu souhaites tout de même continuer à pratiquer tes activités outdoor de nuit, tu es forcément à la recherche d’une bonne lampe frontale ! Une lampe frontale ayant le meilleur compromis entre puissance, légèreté et une très bonne autonomie.
Tu es peut-être en train de faire une erreur en oubliant la première caractéristique qui devrait entrer en compte dans ton choix : sa fiabilité.
Tu auras beau avoir la frontale la plus puissante ou la plus légère du marché, si celle-ci te lâche en plein milieu de ta sortie, à quoi bon …

Pour cette raison, chez Go’Lum nous avons choisi de ne pas faire de compromis : des frontales de trail et multisports puissantes, légères, proposant beaucoup d’autonomie et surtout très fiables !
Cette fiabilité passe par un boîtier en aluminium robuste mais aussi par l’utilisation d’un éclairage constant !

L’éclairage constant c’est quoi ?

L’éclairage constant (constant lighting) signifie que la puissance d’éclairage (exprimée en lumens) est constante sur une durée annoncée. Durée limitée par l’autonomie de la batterie utilisée.

Courbes d'éclairage FR blancConcrètement, lorsque nous indiquons sur nos Go’Lum, 6H40 d’éclairage à 300 lumens, tu vas réellement profiter de cette autonomie, à cette puissance d’éclairage !
Toutes les autonomies et puissances correspondantes annoncées sur note site sont testées en laboratoire et constatées en conditions réelles sur le terrain !
A noter, une fois les 6H40 d’éclairage écoulés, nous avons pensé à toi et tu ne te retrouves pas dans le noir ! Ta Go’Lum clignote trois fois pour t’indiquer que tu disposes d’encore quelques minutes avec une intensité lumineuse plus faible pour changer de batterie ou pour rapidement rentrer chez toi. 😉

A l’inverse, avec un éclairage standard (standard lighting), la norme ANSI FL1 utilisée par de nombreuses marques « permet » d’annoncer une puissance d’éclairage mesurée au bout de seulement 30 secondes, alors que celle-ci va diminuer tout le long de l’autonomie, jusqu’à s’éteindre lorsque la batterie est vide.

 

En prenant le même exemple, pour 6H40 d’éclairage annoncé à 300 lumens, en éclairage standard, tu profiteras de 300 lumens pendant 30 secondes, puis l’intensité lumineuse diminuera jusqu’à atteindre 30 lumens (10% de rendement) au bout de 6H40 d’éclairage, puis s’éteindra quelques minutes plus tard une fois la réserve de la lampe atteinte.

Tu l’as compris, toutes les puissances et autonomies associées ne se valent pas. Il est très important de regarder la courbe d’éclairage de la lampe, afin de savoir comment se comporte l’éclairage tout au long de l’autonomie.

Qu’est ce que la norme ANSI FL1 ?

La norme ANSI (American National Standards Institute) assure aux utilisateurs, une uniformisation des termes utilisés. C’est la seule norme existante qui est dédiée aux frontales. Dédiés à la base pour les lampes et torches à destination des professionnels, cette norme s’est démocratisée pour aujourd’hui intégrer le milieu des éclairages pour le sport.

Elle définit 7 caractéristiques techniques d’une lampe : le rendement lumineux, l’autonomie du rendement lumineux, la portée du faisceau, l’intensité maximale du faisceau, la résistance à l’impact, la résistance à l’eau et l’étanchéité en cas d’immersion dans l’eau.
Le type d’éclairage (constant ou standard) est déterminé via l’indicateur d’autonomie du rendement lumineux. L’autonomie du produit est calculée à partir moment où la frontale est à son efficacité lumineuse maximum (30 secondes après l’allumage), jusqu’à un rendement de 10%Par exemple, si à 30 secondes on obtient 300 lumens, l’autonomie sera déterminée une fois l’intensité lumineuse arrivée à 30 lumens. Les 10% restants correspondent à la réserve d’autonomie de la lampe.

Ainsi, cette norme permet à certaines marques d’annoncer des puissances d’éclairage très forte pendant très longtemps, sans pour autant maintenir cette puissance tout au long de l’autonomie annoncée.

Pourquoi les courbes d’éclairage sont-elles si différentes ?

La différence entre les deux courbes lumineuses est liée à la différence de production et de dissipation de la chaleur. En effet, la perte d’efficacité d’une LED est en très grande partie due à une température trop importante.

Sur les Go’Lum, afin de diminuer au maximum la production  de chaleur et de la dissiper, nous avons mis en place plusieurs choses :

  • Un choix méticuleux des LEDS que nous utilisons
  • Le développement d’un driver de LED exclusif Go’Lum
  • L’utilisation de l’aluminium comme matériau pour notre boitier
  • La construction d’un boitier étudié pour dissiper au mieux la chaleur

Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur la page « notre expertise ».

Les avantages de l’éclairage constant ?

Tu l’as compris, le choix de l’éclairage est un critère de choix très important. L’éclairage constant permet de sécuriser tes sorties nocturnes. La puissance d’éclairage est toujours la même, tu ne risques pas de te retrouver avec un éclairage non adapté sur un terrain exigeant.

Chacune de nos frontales propose un éclairage constant. Tu peux avoir confiance en ta Go’Lum ! La puissance d’éclairage indiquée est la même du début à la fin de ta sortie. 

Enfin, si tu préfères te concentrer sur ta foulée plutôt que sur ton éclairage, nous avons pensé à toi !
Nous avons développé Go’Lum intelligent lighting. Cette technologie exclusive et protégée fait tout à ta place. Elle est présente sur Piom+3. Ta Go’Lum considère en temps réel ta vitesse et la technicité du terrain sur lequel tu es, pour t’offrir le bon éclairage au bon moment. En mode intelligent priorité autonomie, tu vas maximiser l’autonomie pour des sorties longues. En mode intelligent priorité puissance, tu priorises le confort visuel et la sécurité pour les sorties plus courtes 😉

Pierre Lepetz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *