Joffrey Maluski – L’Islande d’Est en Ouest en bikepacking

Joffrey Maluski a parcouru l’Islande d’Est en Ouest en mars 2023 ! Retour sur son aventure en bikepacking de 1000km entre glaciers et volcans 🚲

Annabelle : Peux-tu te présenter ?

Joffrey : Je m’appelle Joffrey et je suis photographe. Cela fait maintenant 3 ans que je fais de petites aventures à vélo. Mon premier voyage a été la traversée des Pyrénées par la route des cols. Je suis parti avec deux amis pendant 1 mois et demi avec l’idée de faire de l’escalade, de la highline et de bivouaquer sur de beaux sommets. Ensuite, les aventures se sont enchaînées : 20 jours en solo à vélo et en ski de randonnée dans le Mercantour, 3 mois et 3000 km en Islande, 4500 km de la France jusqu’au Cap Nord l’hiver dernier, puis la traversée hivernale de l’Islande par les Hautes Terres d’Est en Ouest en Fat bike du 1er au 28 mars dernier.

Annabelle : Tu as déjà réalisé plusieurs grandes expéditions à vélo et en canoë, quelles sont tes motivations et comment choisis-tu tes projets ?

Joffrey : J’essaye toujours de donner un sens à mes aventures comme nous avons pu le faire sur Plastiqu’Adour : descendre une rivière en canoë fabriqué à partir de bambou et de bouteilles plastiques. L’idée était de sensibiliser à la problématique du déchet plastique et de montrer qu’on peut vivre une aventure incroyable près de chez nous. J’aime aussi tracer un itinéraire esthétique et combiner le vélo avec d’autres activités telles que l’escalade, le ski de randonnée, la highline ou partir dans des conditions difficiles comme l’hiver en Islande. Je cherche toujours à ajouter un petit plus qui rendra l’aventure inoubliable.

Annabelle : Comment t’es-tu préparé pour réaliser ton itinéraire ?

Joffrey : J’ai passé quelques mois à préparer chaque détail : l’itinéraire principal, des plans B, répertorier chaque rivière, pont, cabane… et réfléchir à l’équipement qui me permettrait de faire face à n’importe quelle situation (tempête, rivière) tout en essayant de garder un poids convenable sur le vélo. Le vélo faisait 78 kg dont 21 kg de nourriture et 3 L d’essence pour 25 jours. J’ai choisi de partir avec une pulka pour les Hautes Terres afin d’alléger le vélo dans la neige.

Annabelle : Peux-tu nous raconter une “journée type” sur cette expédition ? 

Joffrey : En général, je me réveillais vers 8h et partais vers 10h après avoir fait fondre de la neige, pris le petit-déjeuner (chocolat chaud et un plat lyophilisé) et tout rangé. Durant la journée, je pédalais pendant 9 à 10 heures avec quelques petites pauses pour manger mes 4 barres énergétiques, 50g d’amandes et prendre des photos/vidéos. À la fin de la journée, je cherchais un endroit pour installer ma tente, faire fondre de la neige, manger (soupe, un plat lyophilisé avec de l’huile d’olive et du chocolat) et me mettre au chaud dans mon duvet. 

Annabelle : Comment as-tu géré la solitude pendant une si longue expédition ? 

Joffrey : C’est quelque chose que je connaissais déjà grâce à mes précédentes aventures. Donc je savais à quoi m’attendre et je n’ai pas eu de souci particulier à être seul. J’aime ce sentiment de solitude, aller à son propre rythme et ne devoir compter que sur soi-même. Il y a forcément des moments difficiles, mais quand c’est le cas, je me concentre sur ce que j’ai à faire, sur l’objectif du jour, et step by step, j’avance. J’avais également un téléphone satellite et un petit carnet pour écrire chaque soir. Cela aide à traiter les émotions tout en conservant une trace des moments forts de l’expédition.

Annabelle : Dans ces conditions extrêmes, tu étais équipé d’une Piom2, que peux-tu nous en dire ?

Joffrey : C’est la première fois que je partais avec ma Go’Lum. Je l’ai utilisée tous les soirs dans la tente, principalement à puissance minimale. J’ai été surpris par son autonomie et sa résistance au froid ! Je n’ai utilisé que 2 des 4 batteries que j’avais emportées pour les 28 jours dont une dizaine autour des -20/-25 degrés !

 

Annabelle : Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans des expéditions extrêmes à vélo ?

Joffrey : Prendre le temps de bien préparer son itinéraire, son équipement et s’entrainer avec. On peut commencer par de petites expéditions en France pour se préparer mentalement et physiquement. Nous avons la chance d’avoir un magnifique terrain de jeu, que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées… autant en profiter !

Annabelle : Quels sont tes prochains projets ? 

Joffrey : Je vais participer à quelques événements bikepacking cet été, dont la Race Across France. Ensuite, mon prochain voyage à vélo sera sous le soleil ! Je prévois de faire le tour de la Corse en Octobre avec 4 amis. J’ai quelques idées pour une future expédition à vélo l’hiver prochain mais j’en parlerai plus tard 🙂

 

Annabelle Le Calvez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *